Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 


"La culture de la paix et de la non violence

s'apprend à l'école et aussi au sein de la famille"
"Encourager et responsabiliser chacun aux conséquences extraordinaires de la paix,

à ses bienfaits par une exceptionnelle récompense"

 

Quatre clés pour cultiver et entretenir la paix

 La culture de la paix et de la non-violence passe par un apprentissage dès le plus jeune âge et aussi par la prise de conscience chez l'adulte que rien ne peut correctement être réalisé et réglé si l'esprit n'est pas intentionné de paix lui-même.

Lorsque l'intelligence et la conscience font défaut dans les situations difficiles à gérer, l'insatisfaction et la violence ne sont pas longue à pointer le bout de leur nez. En effet si l'on ne peut juguler les insatisfactions grandissantes, la notion de compétition, les sentiments de possessivité, le manque de confiance en soi, les conditions physiques inconfortables, les manques en général et surtout la réaction de colère issue des émotions douloureuses,  il ne faut pas s'étonner de voir ces ingrédients participer à la montée des conflits et de la violence.

La violence n'est jamais gratuite, il y a toujours, aux yeux de celui qui la pratique, une raison valable à la faire subir . Lorsqu'il passe par la violence il démontre la limite du potentiel d'intelligence disponible pour traiter un problème donné. Il n'a pas réussi à exprimer par la diplomatie, donc par le langage) ces attentes. Alors pour obtenir ce qu'il souhaite il pense que la force lui apportera raison, mais à quel prix ?

Dans toute circonstance, il est plus judicieux et voire même indispensable de pratiquer la culture la paix et de la non-violence pour obtenir et maintenir de bonnes relations avec les interlocuteurs engagés dans un processus commun. En effet, là où les moyens techniques, financiers ou intellectuels ne suffisent pas pour répondre aux attentes de chacun, c'est la culture de la paix et de la non-violence qui doivent être les derniers remparts face au conflit. Mieux vaut ne pas faire affaire que de vouloir imposer sa volonté à l'autre qui la vivra très mal, et de ce fait ne pourra garantir le résultat escompté. Il faut savoir laisser du temps au temps et revenir lorsque le temps est arrivé. Il y a un adage qui dit lorsqu'on ne peut faire affaire aujourd'hui, revenir dans sept ans les esprits se seront adaptés. Guider une politique nécessite aussi de savoir réagir de la sorte plutôt que de se lancer dans des guerres meurtrières.

Maintenir un climat de paix,

L'apprentissage de la non-violence et la culture de la paix doivent passer par les écoles, facultés et universités. Cet apprentissage, répètons-le, est avec la convention universelle des Droits de l'Homme une des matières obligatoire enseignée aux citoyens, quelque soit leur âge.

Chacun doit avoir appris, aux yeux de la communauté, à mesurer les conséquences générées par sa pensée, sa parole et ses actes. Chacun doit être en mesure de passer au filtre de son intelligence et de sa conscience, c'est à dire :

- compatibilité avec les principes de l'humanitarisme (bonnes intentions),

- compatibilité avec les Droits de l'homme,

- compatibilité avec les règles de la société (qui elle-même est en accord avec l'ensemble de ces règles)

- compatibilité avec ses propres attentes (accepterais-je cela si on me l'imposait)

Cet apprentissage nous rend totalement responsables de ce que l'on impose à un tiers et peut nous guides et nous écarter des voies trop facile d'accès que sont les idées de violence et de guerre.

Le mot "guerre" devrait d'ailleurs être retiré de notre esprit et de notre langage car il génère à lui seul l'idée de légitimité de la violence et de l'impossibilité de trouver la paix.

Seule la volonté de comprendre l'autre dans ses attentes, sa reconnaissance, sa légitimité, sa souveraineté conduise à la paix. C'est ce que chaque gouvernement doit adopter comme comprtement et c'est ce que le Mouvement Pour le Paradisme pronera toujours dans les pensées, paroles et actes.

 
   
   

Les ateliers

Vous souhaitez un monde où les principes du paradisme s'accomplissent, cet atelier de réflexion vous est ouvert. Dans votre secteur d'activité, comment la robotique, les nanotechnologies pourraient vous remplacer dans votre entreprise et gagner votre revenu mensuel et bien sûr celui de vos employeurs ?

N'hésitez pas à participer à ces travaux
 
(chantier d’études et d’organisation)
Audit : identifier les pôles d’automatisation potentiels
Analyse des besoins :

 



Participez
aux ateliers



 
   
 
 
  NOS PROPOSITINS D'URGENCE
  Repenser notre société
Prposition au plan financier
Proposition au plan économique
> LES DOSSIERS EN COURS
ET A DEVELOPPER
  Un projet d'avenir
  Vers la fin du travail nourricier
  Service civil
  Revenu Minimum d'Existence
Réforme du droit de succession
Entreprendre facilement
Missions de l'Etat
Répondre aux besoins 1ers
  Vers la monnaie mondiale
> La culture de la paix
Fin du pouvoir et de la gouvernance
Pour une culture des loisirs
Canaliser la violence
La récompense individuelle
Une nouvelle constitution
Locations of visitors to this page
 

 

 

   
   
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010