Accueil Editorial Le paradisme Etat des lieux Propositions Newsletter Ateliers Contactez-nous Vos dons Adhérer au MPPF
 

"Le règne du pouvoir et de la gouvernance politique
remplacé par la guidance"
"Les élections, la loi et l'ordre naturel, les guides
Une nouvelle vision des structures, de l'organisation du pays et de l'humanité
"
Un Gouvernement Mondial ou un organe de guidance pour la réalisation d’une humanité civile et généreuse ?

Le Gouvernement Mondial est souhaité par un grand nombre de citoyens du monde. Cette prise de conscience est enthousiasmante. L’unité des peuples est vraisemblablement la voie de sauvegarde qu’il nous faut tous suivre.

Pourtant, le modèle de gouvernance que nous utilisons communément ne garantit pas l’aboutissement de notre projet d’harmonie des peuples et de bonheur des individus qui les composent.

Le gouvernement français comme l’ensemble des gouvernements planétaires cherche à gouverner, c'est-à-dire diriger les institutions, ce qui est normal, mais ce qui ne l’est plus, c’est aussi d’user de « pouvoir » pour diriger les citoyens et arriver à ses fins électorales. Ce système gouvernemental est déficient, il entraîne les dirigeants à prendre trop souvent des décisions personnelles à caractère purement électoral ou construites pour satisfaire leur ego, leur envie de pouvoir ou de richesse. Nous en sommes témoins dans pratiquement tous les pays de la planète. A peine élus, ces chefs d’Etat, de partis, de ministère ou de région et de ville oublient ce pourquoi ils ont été élus : mettre au service des citoyens des instruments socio- économiques pour que chacun bénéficie des atouts de base pour réaliser ses projets et être heureux.

Le constat est terrible, on peut facilement remarquer que depuis plus de deux siècles, aucun Gouvernement élu démocratiquement n’a pris les bonnes décisions pour conduire à cette situation. Au contraire, on voit chaque jour passant une augmentation effrayante des problèmes  mettant en danger nos existences : corruption, guerres, holocaustes, génocides, effondrement économique et monétaire, pollution et problème non encore résolu de la faim dans le monde.

Le paradisme ne souhaite plus voir les Etats dirigés par ces personnalités assoiffées de gloire et de puissance. C’est pourquoi il est proposé dans notre projet de refondre les systèmes de « gouvernance des peuples » par un modèle plus respectueux de l’individu, la « guidance des consciences ».

La guidance des consciences

Lorsque le principe de guidance verra prochainement le jour, la France pourrait pendant qu’elle le peut encore, être l’exemple de cette révolution avant qu’il devienne un modèle mondial.

Comment pourrait fonctionner ce principe ? Ce qui est proposé ici à l’échelle planétaire, peut aussi s’installer au niveau de chaque pays. Plébiscité par les peuples de la Terre, un Haut Collège de Conseillers dépourvu de « pouvoir politique » épaulé par une administration réellement au service de l’humanité, œuvre pour stimuler le développement du paradisme sur toute la planète en garantissant le respect de « l’ordre naturel » et la souveraineté de chaque individu.

Les divers rôles qui lui sont dévolus s’inscrivent dans la phrase : guider c’est prévoir.

Le Haut Collège des Conseillers a pour mission d’étudier l’état du monde, d’identifier les besoins potentiels et de rechercher avec les moyens adaptés les meilleures réponses à ces besoins.

En passant au crible des Droits de l’Homme les résultats de ses expertises, il insuffle à chaque peuple les choix et les voies potentiellement les plus profitables pour obtenir le meilleur équilibre possible pour la collectivité mondiale.

Il supervise la guidance sur chaque continent et est le garant de la souveraineté des individus. Il veille à ce que ce modèle de gestion planétaire soit appliqué partout où il a été accepté. Ce principe de guidance est reproductible sur chaque continent et dans chaque endroit où une constitution de gouvernance existe.

Nous sommes arrivés à l’époque où les décisions prises auront des conséquences irréversibles. Nous avons accumulé suffisamment d’énergie pour créer un paradis sur terre ou pour en faire un enfer et déclencher une fin brutale.

Vous pouvez cherchez à sauver écologiquement la planète, bravo, Il faut cependant réfléchir au fait que la planète sera toujours là dans l’univers quoique les humains décident, alors que l’humanité sera là elle aussi, seulement si nous la chérissons et si nous mettons en place les moyens de la sauver.

Allez-vous confier votre avenir à un système politique obsolète au service de dirigeants orgueilleux incompétents et cependant responsables de leurs actes ou allez-vous participer à l’éclosion d’un paradisme qui veut que l’intelligence, l’amour de l’humanité, la compassion et la sage utilisation de la science se mettent au service des humains. A vous de choisir.

 

Les infrastructures opérationnelles et les élus chargés de la guidance du paradisme

Les individus souverains se regroupant en peuple ont besoin d'une infrastructure qui répond à leurs besoins pour gérer les affaires courantes. L'administration est l'organisme par excellence pour exécuter ces tâches, en y ajoutant une qualité de services irréprochable qui lui fait horriblement défaut dans celles existantes aujourd’hui.

Les élus quant à eux tiennent des fonctions pour servir leurs employeurs, « le peuple ». Ils ne sont pas à ces postes pour satisfaire leur ego ni pour plaquer un quelconque pouvoir sur ce peuple qui attend d'eux écoute, compréhension, aide, conseils et propositions. Les élus et leurs diverses institutions sont au service des personnes et existent pour offrir les meilleures réponses à leurs besoins. Ils assurent des fonctions de gestionnaires et de conseillers pour les peuples soit au niveau national ou au niveau international selon leur implication.

L'instance de guidance internationale et les Etats, à quelque niveau que ce soit, doivent assurer et garantir dans les court, moyen et long termes les réponses les mieux appropriées aux besoins physiologiques et de sécurité des gens. Ils doivent favoriser les échanges entre peuples et permettre la libre circulation afin que ces échanges s'opèrent dans les meilleures conditions et en apportent les bienfaits attendus.

Ils ont pour rôle également de susciter l’esprit entrepreneurial de leurs concitoyens. Aidés par leurs diverses administrations et par les organes chargés de l’étude des besoins des peuples, ils devront proposer des solutions et créer des courants  mobilisateurs encourageant les vocations à participer activement au développement du progrès des société humaines. La mobilisation de l’intelligence, le développement scientifique, le filtre des Droits de l’homme guidé par la constante de l’amour de l’humanité sont les quatre piliers de base sur lesquels les élus s’appuieront pour guider le paradisme et organiser la société.

Les élus sont en place pour penser, prévoir, stimuler les talents, encourager et aider les réalisateurs de projets.

Leur rôle est aussi d’assurer une équitable redistribution de tous les bienfaits réalisés.

Ces responsabilités seront tenues au sein d’un collège de conseillers, soit à l’échelon national ou international selon la fonction. Le terme conseillers tient là toute sa dimension. Ce modèle de guidance élimine d’office la notion de gouvernement et de son corolaire habituel : le « pouvoir » accepté constitutionnellement. Il ne s’agit plus de gouverner, mais de guider les peuples. Ce changement est d’importance car il retire aux chefs d’Etats et aux dirigeants un droit qui leur est octroyé celui de vie et de mort sur les peuples et les individus.

Le Paradisme confie à des personnes sachant maîtriser leurs hormones et possédant les aptitudes à penser juste et à anticiper sereinement pour la gestion fonctionnelle de l’humanité. Les conditions d’accès à ces fonctions exigent des qualités qui font par trop défaut chez la plupart des gouvernants de nos Etats actuels. Le minimum pour accéder à ces fonctions pourrait être : équilibre psychique et psychologique avéré, intelligence reconnue, éducation et formation humanitaire, conscience, compassion, envie d’apporter du bonheur, sensibilité artistique et ouverture d’esprit en faveur du développement scientifique.

Comme évoqué juste avant, le maintien du bon état de santé de l’humanité ne peut être confié qu’à ce collège de conseillers. Ces derniers représentent les divers continents et Etats. Leur nombre s’élève à huit cent (800). Leur premier axe de conscientisation planétaire devra probablement être celui d’une refonte de la répartition du patrimoine mondial de l’humanité (finances, outils de production, connaissances scientifiques et technologiques et autres richesses collectives) et d’une nouvelle réorganisation des moyens de production.

Organisation du modèle de guidance internationale

Haut Collège des conseillers : chargé de la guidance Internationale

Conseil des garants : chargé de maintenir l’intégrité et l’esprit du paradisme dans sa progression

Conseil de discipline : chargé de la discipline auprès de l’ensemble de l’appareil

Conseil des créatifs : chargé d’illustrer les possibilités de progrès de la société

Collèges continentaux des conseillers : représentant les différents Etats sur leur continent

Collèges régionaux des conseillers : représentant les citoyens

___________________________________

Le Haut Collège des Conseillers.

  • Il réunit huit cents conseillers. Ils ont été nommés proportionnellement au nombre d’habitants des leurs Régions respectives. Ils sont représentés au sein du bureau du Haut Collège des Conseillers par le président et un assesseur des collèges continentaux. Le rôle de ce collège n'est pas de gouverner comme actuellement, ni d'entretenir un pouvoir sur le peuple, mais de guider ce peuple vers des projets de société moderne où sont exclues les menaces de répression, de guerres et les intentions néocolonialistes. De ces projets civils présentés au peuple, l’intérêt des personnes à l’esprit entrepreneurial de toute stature sera stimulé pour les inciter participer au progrès de la société. L'Etat d’origine de ces candidats sera là pour   confier aux plus compétents ces projets et les  aider au bon déroulement des opérations.

Conseil des garants 

  • Un conseil des garants rassemblant des sages préservant l'esprit et la philosophie du paradisme interviendra à chaque manquement et avisera des suites à donner aux incorrections et à leurs auteurs.

Conseil de discipline 

  • Un conseil de discipline intervenant pour assurer le respect des modes de fonctionnement des appareils de l'Etat. Il sanctionne toute violation des devoirs de règles institutionnelles de l'Etat.

Conseil des créatifs 

  • Un conseil des créatifs qui intervient en permanence pour assurer l'élan de la modernité des réponses aux besoins du pays et au-delà.

Collèges Continentaux des Conseillers 

  • Il réunit les conseillers des régions et est représenté par un président que ceux-ci ont élus pour un mandat de sept ans. Le collège a pour mission de représenter au sein harmoniser les relations et les échanges intercontinentaux et de faire circuler dans les deux sens l’information et les propositions entre les Régions rattachées à son mandat et le Haut Collège des Conseillers. Il a pour tâches de stimuler les projets et d’apporter toute l’aide nécessaire à  leur réalisation.

Collèges Régionaux des conseillers et de Guidance

  • Chaque Région sera administrée par un Collège Régional de Conseillers et de Guidance sous l'autorité d'un Président. Son rôle consistera à diriger les institutions qui servent les citoyens et à identifier, grâce aux liens qu'il tisse et entretient avec ses administrés, les besoins de ceux-ci. Il présentera ses conclusions au Collège Continental des Conseillers dont il dépend  afin de prévoir les actions nécessaires pour amener les meilleures solutions à tous ses administrés.

Reproduction du modèle de Guidance par Régions

Une région peut être constituée de plusieurs pays ou territoires de ce fait elle est aussi appelée Etat.

Les Régions reproduisent le même modèle pour la guidance de leurs provinces administratives avec une vaste autonomie de décision. Ces Collèges Régionaux des Conseillers et de Guidance s’il n’ont pas de pouvoir sur les citoyens, ont cependant une autorité prépondérante dans leurs institutions et organes d’exécution. L'ordre naturel pour le fonctionnement de la Région ou de l'Etat passe inévitablement par l'application et le respect des "Droits de l'Homme".

Un nouveau moteur économique : la transmission de l’héritage à la collectivité

Comme annoncé dans le chapitre sur la réforme de l'héritage et sur le modèle entrepreneurial, la région ou l'Etat est le légataire universel des biens non transmissibles de chaque citoyen après sa mort. Un de ses mandats consistera à maintenir en activité et en valeur les biens qui lui auront été transmis par l'héritage c'est-à-dire : tous les biens exclus de la transmission héréditaire qui  reviendront à la collectivité.

S’interdisant  d’assurer la gestion de ces biens, l’Etat recède le droit de jouissance  aux candidats les plus offrants, personnes physiques ou morales, à la suite d’une procédure d’adjudication. Celles-ci  bénéficieront alors  d’un  contrat de jouissance de moyenne à très longue durée, de 7 à 49 ans, selon les biens considérés et le choix des titulaires. Ce contrat leur permettra de jouir de ces biens et même de les céder, mais non plus de les transmettre héréditairement. En contrepartie, ils acquitteront à la communauté une indemnité annuelle  fixée par l’adjudication.

Les revenus dégagés ainsi constitueront une partie importante du revenu minimum d'existence alloué à chacun tout au long de sa vie.

 
   

Les ateliers

Vous souhaitez un monde où les principes du paradisme s'accomplissent, cet atelier de réflexion vous est ouvert. Dans votre secteur d'activité, comment la robotique, les nanotechnologies pourraient vous remplacer dans votre entreprise et gagner votre revenu mensuel et bien sûr celui de vos employeurs ?

N'hésitez pas à participer à ces travaux
 
(chantier d’études et d’organisation)
Audit : identifier les pôles d’automatisation potentiels
Analyse des besoins :

 



Participez
aux ateliers



 
   
 
 
  NOS PROPOSITINS D'URGENCE
  Repenser notre société
Prposition au plan financier
Proposition au plan économique
> LES DOSSIERS EN COURS
ET A DEVELOPPER
  Un projet d'avenir
  Vers la fin du travail nourricier
  Service civil
  Revenu Minimum d'Existence
Réforme du droit de succession
Entreprendre facilement
Missions de l'Etat
Répondre aux besoins 1ers
  Vers la monnaie mondiale
La culture de la paix
> Fin du pouvoir et de la gouvernance
Pour une culture des loisirs
Canaliser la violence
La récompense
Une nouvelle constitution
Locations of visitors to this page
 

 

Allez-vous confier votre avenir à un système politique obsolète au service de dirigeants orgueilleux incompétents et cependant responsables de leurs actes ou allez-vous participer à l’éclosion d’un paradisme qui veut que l’intelligence, l’amour de l’humanité, la compassion et la sage utilisation de la science se mettent au service des humains. A vous de choisir.

 

   
   
   
   
Mouvement Pour le Paradisme - JPS © 15 déc. 2010